Francesco Gallo, en référence et signe de respect à ses origines a choisi de s’appeler INIS, un acronyme signifiant « Io Nato Ievoli Sono » (Je suis né à Ievoli - Italie).
Du plus loin qu'il se souvienne, il a toujours voulu être un artiste.
Né en 1955, dans un petit village de Calabre appelé Ievoli, situé au pied de la montagne, entre deux mers, Inis est originaire d'une famille de paysan. Le dessin, la peinture sont déjà là dans sa vie. Il compose sur des bouts de cartons avec des pinceaux qu'il fabrique lui-même à l'aide de poils d'animaux. Il peint quand il est seul, à l'abri des regards, dans la montagne, pendant les longues heures passées à garder les chèvres.
à 15 ans il part à Naples s’inscrire aux Beaux-arts.
A 20 ans il arrive en France et s’installe en Maurienne (Savoie) où il se donne corps et âme à son art pour pouvoir en vivre…
Comme il le dit si bien « la peinture, ça prend toute une vie …on commence un jour, mais on ne termine jamais…».
L’artiste a sût se détacher de l’œuvre de ses débuts pour arriver à une écriture universelle qui se veut le reflet de valeurs auxquelles il continue de croire et qu’il entend bien partager.
Ses marchés, animés et bigarrés, sont une invitation au voyage ; ses scènes de moisson, un hommage au monde paysan où sa source d’inspiration fût le Massif des Bauges. Ses tableaux ravissent les sens, en une débauche de couleurs chaudes, à l’image d’un artiste humain, passionné, fidèles à ses origines.
Artiste dont la cote ne cesse d’augmenter, INIS expose dans de grandes galeries françaises et internationales.